Les tests prénataux et leur importance
Pendant votre période de grossesse, il est important que vous ayez des connaissances sur certains sujets médicaux. Ceux liés à la santé et au développement de ce processus. Notamment, sur l’importance des tests prénataux. Cet article vous renseigne sur les tests prénataux et leur importance.
Plan de l'article
Tout savoir sur les tests prénataux
Les tests prénataux sont en fait des tests effectués aux femmes enceintes par les obstétriciens. Ils permettent à l’obstétricien d’avoir connaissance de votre état de santé ainsi que celui de votre bébé.
A lire également : Les mesures essentielles à prendre pour une grossesse en toute sécurité
Pendant la période de grossesse, les femmes enceintes passent un certain nombre d’examens prénataux. Il s’agit entre autres des analyses d’urine, tests de tension artérielle, des échographies ainsi que des analyses de sang. Ces divers tests effectués permettront de vérifier votre état de santé et de dépister certains problèmes s’il y en avait.
Les tests prénataux : leur importance
Régulièrement, des contrôles prénataux seront effectués ainsi que de petits tests simples. Grâce à ces tests, la femme sera informée de son état de santé ainsi que de celui de son bébé.
A lire également : Comprendre les changements hormonaux pendant la grossesse pour mieux s'y adapter
Certains tests spécifiques seront effectués occasionnellement afin de détecter des conditions particulières chez la femme enceinte et son enfant. Des tests de dépistage des anomalies congénitales seront effectués sur la femme enceinte. Ce genre de test a pour but de détecter les problèmes de santé présents à la naissance du bébé. Ils permettent également la détection des anomalies qui modifient la forme ou la fonction d’une ou plusieurs parties du corps.
Vous avez également des tests de dépistage des affections génétiques et chromosomiques qui sont effectués. Ceux-ci servent à détecter chez la femme enceinte les affections causées par des modifications des gènes ou chromosomes. Cela comprend la drépanocytose, la mucoviscidose, ainsi que les malformations cardiaques chez le bébé.
C’est le syndrome de Down qui est la maladie chromosomique la plus courante observée chez les bébés. Il arrive que ces conditions soient transmises par les familles mais parfois, ils se produisent naturellement. D’où l’intérêt porte la femme enceinte d’effectuer des tests prénataux pendant sa période de grossesse.
Comment sont divisés les tests prénataux ?
Il est possible de diviser les tests prénataux en deux (tests de dépistage et en tests de diagnostic).
Les tests de dépistage ont pour but de vérifier vos chances d’avoir une certaine condition de santé. Cela sans pour autant dire avec certitude si vous l’avez ou non. Maintenant les tests de diagnostic. Quant à eux, ils vous permettront de savoir avec certitude si votre bébé souffre ou non d’un certain problème de santé.