10 Conseils pour une grossesse en bonne santé

Les conseils périnataux sont nécessaires pour la santé de la future maman et du bébé. Il faut dire que ce sont des règles à suivre pour vivre ses neuf mois de manière très spécifique. Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Si oui, les informations ci-après vont vous aider.
Plan de l'article
- Ayez une alimentation variée
- Arrêtez de prendre les stupéfiants
- Apprenez à gérer votre stress
- Prenez beaucoup de temps de repos
- Pratiquez le sport
- Veillez à votre hygiène dentaire
- Faites attention aux médicaments et à la vaccination
- Ayez des relations sexuelles
- Parlez à votre bébé
- Planifiez la naissance du bébé
Ayez une alimentation variée
Pendant sa grossesse, il faut éviter la prise de poids trop important et des carences nutritionnelles. Généralement, une femme enceinte prend entre 8 et 12 kg. Pour être dans la norme, veillez à avoir une alimentation variée et équilibrée. Sachez que lors de la gestation votre transit intestinal sera troublé et cela pourrait provoquer d’éventuelles constipations et hémorroïdes. Pour les réduire, il est conseillé de manger des fruits et de boire beaucoup d’eau.
A voir aussi : Les tests prénataux et leur importance
Arrêtez de prendre les stupéfiants
La consommation de stupéfiants est proscrite pendant la grossesse. Que ce soit l’alcool, la cigarette ou les drogues, vous devez vous en éloigner complètement. Elles contiennent des substances pouvant augmenter le risque de cancer des poumons, du col de l’utérus, de la bouche et de la gorge.
Apprenez à gérer votre stress
La gestion du stress est importante pour le bon déroulement de la grossesse. Pour y parvenir, gardez la communication ouverte avec votre partenaire. Vous pouvez aussi construire votre système de soutien. Suivez un cours de yoga prénatal ou pratiquez la méditation.
Lire également : 10 tips pour préparer l'arrivée de bébé
Prenez beaucoup de temps de repos
Vous devez écouter votre corps afin de savoir si vous avez besoin de faire une pause au cours de la journée. Cela vous permettra également de savoir le temps de sommeil dont vous avez besoin la nuit.
Pratiquez le sport
La pratique sportive est essentielle pour votre santé et celle du bébé. Il est conseillé de faire du sport lorsque votre état de santé et vos envies vous le permettent. Privilégiez les sports doux tels que la gymnastique douce, la natation et la marche.
Veillez à votre hygiène dentaire
Pendant la grossesse, les changements hormonaux et alimentaires affaiblissent vos dents et vos gencives. C’est pour cela qu’il est essentiel d’avoir une bonne hygiène dentaire. Consultez régulièrement votre dentiste.
Faites attention aux médicaments et à la vaccination
Ne prenez les médicaments qu’en concertation avec votre médecin, sage-femme ou pharmacien. Sachez que certaines vaccinations peuvent être prescrites pendant que d’autres ne sont pas recommandées.
Ayez des relations sexuelles
Contrairement à ce que certains pensent, les rapports sexuels ne présentent pas de risques particuliers. Ils ne provoquent pas les fausses couches ni les accouchements prématurés. Au contraire, votre enfant est protégé.
Parlez à votre bébé
Établir une communication avec votre enfant grandissant vous permet de profiter de votre lien avec celui-ci. D’ailleurs, les recherches ont montré que le bébé peut réagir au sens du toucher à la deuxième semaine de grossesse.
Planifiez la naissance du bébé
Il est important que vous appreniez le plus possible sur la naissance dans le lieu que vous auriez choisi. Vous pouvez aussi poser des questions sur les pratiques et les mouvements qui vous faciliteront le déroulement du travail.