Les conseils de santé pour les personnes âgées
Lorsqu’une personne vieillit, sa santé a tendance à se dégrader rapidement. Les problèmes de santé apparaissent de plus en plus. Alors, pour vieillir en forme, il est nécessaire d’adopter les bonnes pratiques. Voici donc quelques conseils de santé pour les personnes âgées.
Plan de l'article
Manger sainement
L’entretien de votre santé passe par une bonne alimentation. Celle-ci doit être saine et équilibrée afin que vous restiez en bonne santé le plus longtemps possible. Réduisez considérablement la consommation d’aliments salés, sucrés et gras. Cela vous permet de prévenir certaines maladies liées à l’âge comme l’hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Privilégiez les légumes et les fruits. Il est aussi recommandé d’apporter à votre alimentation une à deux portions de protéines animales.
A lire en complément : Chewing-gum et prise de poids : vérités et idées reçues sur son impact
L’idéal est de s’alimenter suffisamment pour contrer les pertes d’autonomie liées à la faiblesse musculaire. Il faut consommer à cet effet des aliments énergétiques comme les féculents complets, les céréales, le pain, les noix et le fromage. En plus, vous devez boire régulièrement de l’eau pour prévenir la déshydratation.
Pratiquer des activités physiques et intellectuelles
Faire du sport est sans nul doute bénéfique pour la santé. Il faut simplement trouver celle qui est adaptée aux séniors. En fonction de votre âge, vous pouvez faire de courtes promenades ou de longues marches. Un programme d’exercices aérobiques établi sous l’approbation de votre médecin est la meilleure façon de préserver votre santé plus longtemps. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de pratiquer un sport pour rester en forme. Vous pouvez simplement jardiner, bricoler ou jouer avec vos petits-enfants.
A lire aussi : Impact des abricots sur le poids : vérité sur leur apport calorique
En outre, les activités intellectuelles sont importantes pour la santé des personnes âgées. Elles permettent de stimuler les capacités cognitives. Ainsi, vos passe-temps devraient se faire autour de la lecture, de l’écriture, des mots croisés ou des puzzles. Il ne faut pas hésiter à participer aux éventuels ateliers mémoires.
Faire des examens annuels
Certes, les bilans de santé annuels sont importants pour tous les âges, mais les personnes âgées doivent mettre un accent dessus. Pour cela, vous devez consulter régulièrement un médecin pour avoir un avis sur votre santé ainsi que des conseils concernant certaines maladies. En cas de souci, le professionnel de santé pourrait vous orienter vers un spécialiste qui vous aidera à trouver des solutions adaptées.
Étant donné que les problèmes bucco-dentaires sont fréquents chez les séniors, vous devez vous rendre au moins une fois par an chez un dentiste. En plus, une visite annuelle chez un ophtalmologue est requise. Aussi, il est important de se faire vacciner contre les maladies infectieuses comme la pneumonie et la grippe saisonnière. Celles-ci sont plus fréquentes chez les personnes âgées.