La cigarette électronique : pourquoi est-elle si efficace pour arrêter de fumer ?
La cigarette électronique est une alternative au tabac. En effet, elle a déjà réussi à aider des millions de fumeurs à arrêter progressivement. Voici quelques explications qui vous permettront d’y voir plus clair et qui contribueront à franchir le cap.
Un sevrage progressif
La e-cigarette comme on l’appelle aussi, recrée les sensations de la cigarette traditionnelle, notamment en termes de gestuelles et d’inhalation. L’absence de combustion évite la présence de nombreuses substances toxiques, contrairement à la cigarette classique, comme les goudrons, le monoxyde de carbone, qui sont la cause de maladies respiratoires et cardiovasculaires. Les e-liquides utilisés sont présentés sous différents dosages nicotiniques, ce qui permet de réduire la concentration de nicotine au fur et à mesure, selon votre niveau de dépendance. Petit à petit, vous réussirez à diminuer votre accoutumance, jusqu’à atteindre des niveaux sans nicotine. Cet accessoire permet de contrôler les envies de fumer, tout en procurant une solution plus saine. Le début du sevrage se fait tout en douceur. Il existe encore d’autres explications qui vous permettront de comprendre comment la cigarette électronique pour arrêter de fumer est une alliée efficace. Effectivement, la vape propose une grande variété de saveurs. Cela contribue à bénéficier d’une expérience plus agréable. Vous vous détacherez du goût du tabac avec le temps grâce aux e-liquides. Vous pourrez opter pour des arômes fruités, sucrés, classiques, etc, en fonction de vos préférences. Ainsi, le sevrage sera moins monotone et donc, plus plaisant.
A découvrir également : Comment optimiser votre sommeil pour une meilleure santé?
Moins de tabous et une santé retrouvée
La e-cigarette est aujourd’hui bien acceptée socialement comme elle produit moins d’odeurs désagréables. Cela dérangera moins votre entourage, ce qui peut être un avantage essentiel pour rester motivé. Cet outil s’adapte à toutes les personnes qui désirent en finir avec le tabac et, à l’heure actuelle, il se montre beaucoup plus innovant et facile à utiliser. Cependant, pour réussir votre sevrage, il faudra vous fixer des objectifs simples :
- réduire graduellement votre consommation de nicotine,
- choisir un matériel de vape adapté pour éviter les frustrations et surtout, la rechute.
Pour empêcher toute erreur dans le choix de votre cigarette électronique, il est vivement recommandé de vous fier à un expert dans ce domaine. Celui-ci pourra vous donner quelques conseils pertinents pour trouver l’équipement adéquat. En choisissant ce dispositif, vous préserverez votre santé puisque la régulation du dosage de nicotine permet un sevrage tout en douceur et une baisse des risques de maladies pulmonaires, par rapport à la combustion de tabac. Lorsque vous serez sevré, vous retrouverez un bon rythme cardiaque et votre pression sanguine diminuera. Le taux de monoxyde de carbone dans le sang redeviendra normal et vos fonctions pulmonaires retrouveront un second souffle. Les toux et les essoufflements seront réduits et le risque de cardiopathie coronarienne sera, lui aussi, limité. Après l’abandon du tabac, vous réduirez les risques de cancers et d’AVC.
A lire en complément : Covid et grossesse : que faut-il craindre ?