7 Signes que vous devez voir un opticien
Le premier objectif de votre opticien est de veiller à votre santé oculaire, afin que vous puissiez jouir de la meilleure qualité de vie possible. La vision est l’un des atouts les plus importants dont nous disposons pour interagir avec le monde qui nous entoure, il est donc vital de la protéger. Voici 7 signes qui indiquent que vous devriez consulter un opticien :
Plan de l'article
1. Vision floue
La vision floue est un signe courant d’un problème de vision, mais elle peut aussi être le signe d’une affection oculaire grave. Si votre vision devient soudainement floue, ou plus floue que d’habitude, il est essentiel de consulter rapidement un opticien à St-Etienne afin d’en déterminer la cause.
A lire aussi : Crises d'angoisses : les 7 faux-pas que vous devez absolument éviter
La solution peut être aussi simple qu’une nouvelle ordonnance. Mais au cours d’un examen complet de la vue, votre opticien vérifiera également la présence de glaucome, de dégénérescence maculaire, de maladie de la rétine et d’autres affections oculaires graves susceptibles de provoquer une vision floue.
2. Maux de tête fréquents
Les maux de tête font partie de la vie normale, car le stress émotionnel et physique peut provoquer des maux de tête qui vont d’une douleur sourde dans et autour des tempes à une douleur aiguë autour ou derrière les yeux. Des maux de tête persistants peuvent être le signe d’une fatigue oculaire, d’un glaucome ou d’une infection. Les maux de tête peuvent également signaler des problèmes de vision binoculaire, notamment l’amblyopie ou l’insuffisance de convergence.
A lire aussi : Achat de bas de contention : les différents conseils
3. Voir double
La vision double peut également être le signe d’une blessure, d’un accident vasculaire cérébral, d’une tumeur ou d’une maladie. Si la vision double est chronique ou apparaît soudainement, contactez immédiatement votre opticien. La vision double, ou diplopie, peut se produire pour différentes raisons. Si elle est due à un astigmatisme, à un kératocône ou à une sécheresse oculaire, elle peut souvent être traitée par des lunettes, des lentilles de contact ou des traitements contre la sécheresse oculaire. Ce problème peut également résulter de l’incapacité de vos yeux à se coordonner correctement. Dans ce cas, votre opticien peut vous recommander une thérapie visuelle.
4. Troubles de la vision nocturne
Les difficultés à voir la nuit peuvent être l’un des premiers signes de détérioration de la vision. Si l’augmentation des difficultés à voir ou à conduire la nuit ou dans d’autres conditions de faible luminosité est un phénomène naturel du vieillissement, elle peut aussi être le signe de graves problèmes de santé oculaire. Cela peut être le symptôme d’une cataracte ou une dégénérescence maculaire en cours d’évolution. Un opticien sera en mesure d’évaluer la cause sous-jacente de votre “cécité nocturne” et de vous prescrire un traitement approprié.
5. Douleurs oculaires
Toute douleur dans ou autour des yeux est anormale et peut être le signe d’un problème grave. Des affections telles que le glaucome aigu à angle fermé ou les tumeurs oculaires peuvent provoquer une douleur intense dans l’œil et entraîner la cécité en quelques jours seulement.
D’autres causes plus courantes de douleur oculaire sont l’irritation due à des allergies ou à un corps étranger dans l’œil, une infection telle que la conjonctivite, le syndrome de l’œil sec ou une égratignure ou un coup de soleil sur la cornée. Dès que vous ressentez des douleurs dans les yeux, contactez votre opticien.
6. Lumières clignotantes ou gros corps flottants
Les flotteurs sont ces minuscules gribouillis, cercles ou lignes que vous voyez parfois flotter dans votre champ de vision. Bien qu’ils semblent être devant vos yeux, ils sont en fait les ombres projetées par des fibres microscopiques dans le liquide vitreux à l’intérieur de vos yeux.
Il est normal de voir des lumières clignotantes ou des corps flottants de temps en temps, et vous les verrez de plus en plus souvent avec l’âge. Cependant, si vous voyez un nombre anormalement élevé de lumières clignotantes ou de corps flottants, il se peut que vous ayez eu une déchirure ou un décollement de la rétine. Contactez immédiatement votre opticien dans ce cas là.
7. Sensation de sécheresse ou de sable dans les yeux
Si vous ressentez une sensation de sable, de sécheresse ou de démangeaison dans les yeux, il se peut que vous souffriez de symptômes de sécheresse oculaire. Les symptômes de sécheresse oculaire sont plus fréquents dans les climats secs ou dans l’air pollué. Les femmes sont plus susceptibles de présenter des symptômes de sécheresse oculaire que les hommes, et certains médicaments et conditions médicales peuvent également provoquer des symptômes de sécheresse oculaire.
Les larmes artificielles peuvent apporter un soulagement temporaire. Toutefois, si les symptômes de sécheresse oculaire persistent pendant plus d’un ou deux jours, vous devriez prendre rendez-vous avec votre opticien. Il sera en mesure de diagnostiquer la cause de votre sécheresse oculaire et de vous prescrire une approche globale qui traitera les causes, et pas seulement les symptômes.